En cette année 2014, aujourd’hui le dimanche 8 juin, La Horde se prépare.
Première date de la tournée: le Rast’art festival, en Normandie, dès le week-end prochain (13, 14 et 15 juin). Tous les artistes et artisans de la Horde se regroupent enfin après une longue année de préparation!
Les derniers préparatifs s’enchainent sans nous laisser de repos.
J’ai hâte de me retrouver sur les routes, à la rencontre du monde pour trois mois de transmission d’idées, de savoir, et de rêves.
Pour le moment, nos costumes sont prêts, et les jours qui suivent sont voués à la finition du chargement et de la décoration du camion qui nous servira de transport et de domicile. Pour ma part, je décore le camion en peinture trompe l’œil, pendant que Martin ajoute des éléments réelles, rouages, morceaux de métal, tuyauteries apparentes et éléments de machinerie. Ainsi amélioré, notre véhicule s’intègrera subtilement dans le décor du campement pirate.
Plus que quelques jours et c’est le grand départ.
Préparation du capot: la phase initiale. Je dessine les emplacements des rouages et la future machinerie du moteur.
Martin de son côté met en place les rouages latéraux, coeur de la machinerie.
Préparation du morceaux de rouage géant qui dépassera sur le toit. Il restera à demeure et doit donc être solide pour ne pas s’envoler lors des trajets.
Préparation du morceaux de rouage géant. Il ne reste plus qu’à passer à la découpe et à la fixation.
Et voila le rouage qui prend place.
La phase initiale de décoration du capot touche à sa fin. Je vais pouvoir passer à la peinture.
La phase initiale de décoration du capot touche à sa fin. Je vais pouvoir passer à la peinture. Dernière étape de préparation: repasser chaque trait au marqueur indélibile.
La mise en peinture du capot commence.
Un peu de méthode. Je commence par mettre en peinture les élements les plus profonds dans la perspective. Puis, rouage après rouage, c’est tout le capot qui s’habille de couleur.
Martin me prête main forte dans ses instants de détente.
Les préparatifs s’étirent jusqu’à la nuit. Dorénavant le temps nous est compté avant le début de la tournée de la Horde.
Chargement de la galerie. Les renforts sont au rendez-vous pour cette première. Pendant la tournée, nous seront seuls à monter et démonter la galerie, une dizaine de fois dans l’été.
Chargement de la galerie. Les renforts sont au rendez-vous pour cette première. Pendant la tournée, nous seront seuls à monter et démonter la galerie, une dizaine de fois dans l’été.
Galerie chargée. Il nous reste à fixer correctement le packtage. Êtes vous prêts pour l’abordage?
Le blason de la famille orne les flans du camion: Honneur et liberté, par les mots et par les actes.
Deux rouages géants, coeur de notre machinerie de loco-camion, dépassent sur chaque côté.
Sur les portes: nos trois symboles. Ils représentent le conteur, gardien de la mémoire et de l’histoire, la messagère-crieuse qui délivre les instants présents, et Johana, enfant qui vit l’instant présent en écrivant son histoire.
M. Le conte est assez fier du résultat déja obtenu..
Mme la Crieuse, maitre d’oeuvre du trompe l’oeil qui orne le capot. En plein travail.
Le résultat est à la hauteur du temps passé dessus. Il me reste à finir les dernières touches avant la première date. Ce qui je ferai volontier si la pluie nous laisse en paix.